En route pour Island en passant par la route des châteaux de la Loire

Enfin les vacances 😉

Cette année, nous avons décidé d’aller nous promener pendant 2 semaines avec notre camping-car en suivant la route des châteaux de la Loire ( enfin quelques-uns car il y en a beaucoup 😉 lol ) et en profiter pour pousser jusqu’au Grand Island près d’Avallon pour passer le week-end du 15 août avec nos cousins 😀 .
Itinéraire de nos vacances en camping-car depuis St-Nazaire jusqu'à Island

Nous partîmes donc tranquillement l’après-midi et nous avons établi notre première étape au camping de Villebernier. Ce camping municipal tout simple sans artifices (piscine, animations, enfin bref… Tout ce qui fait du bruit lol) est situé le long de la Loire. Il est vert et abrité par des arbres , un lieu idéal pour les amateurs de pèche et de tranquillité . Même le téléphone ne passe pas mdr. Je rigole mais ce petit détail ne fait pas toujours votre bonheur quand on a des adolescents lol.

Vue aerienne montrant ou se situe le camping de Villebernier prés de Saumur.
Vue aerienne montrant où se situe le camping de Villebernier prés de Saumur. Le point en haut à gauche indique l’emplacement du château de Saumur, visible depuis le camping.

Voici quelques photos montrant la vue depuis le camping 🙂

Le lendemain, après avoir farnienté au camping, nous avons profité de l’après-midi pour aller visiter la ville de Saumur avec son château et passer un bon moment  avec un cousin qui venait tous juste de s’installer à Saumur 🙂 . Le soir même, nous avons continué notre route en direction de Chinon .

A notre arrivée, on ne s’est pas cassé la tête… 😉 On a vu un camping juste de l’autre côté de la rive de La Vienne tout près du site que nous voulions voir 🙂

Camping intercommunal de l'île Auger
Vue satellite Camping de l’île Auger et forteresse de Chinon

Le camping est boisé et bien placé. Voici une petite photo montrant la vue que nous avions depuis notre emplacement 🙂  . Et comme on peut le voir, c’est boisé 🙂 .

Vue sur la forteresse de Chinon depuis le camping
Vue sur la forteresse de Chinon depuis le camping intercommunal de l’île d’Auger

Au petit matin, nous voici prêts pour aller visiter la ville de Chinon avec sa forteresse 😀 .

L’après-midi, nous nous sommes rendus à Azay-le-rideau . Et oui, on ne tient pas en place 😉 . À Azay-le-rideau, plus précisément dans la Vallée des Goupillières . Dans cette vallée, nous avons visité une ferme troglodyte parce que, c’est quand même de là que sont extraites les « petites » pierres qu’on nommes pierres de tuffeau qui ont permis de construire tous ces beaux châteaux 🙂

Ce site est très instructif pour les enfants 🙂  pour les grands aussi lol. Les explications sont riches et claires, il y a pas mal de choses à voir et à découvrir ( autres photos de la ferme de la Vallée des Goupillières ). Il y a des animaux et aussi un parcours dans la forêt assez marrant pour les petits -) mais chut !! j’en dis trop déja 😉 . En tout cas, il y a de quoi passer un bon après-midi minimum :-).

Le soir même, nous avons rejoint le camping  Bléré Plage la Gâtine , le long du Cher à moins de 8 km du château de Chenonceau 🙂 .

DSC_0061Château de Chenonceau
Château de Chenonceau

Voici quelques petites photos du château 🙂

Le lendemain matin du 4ème jour, on continua la route en direction du château de Chambord 🙂

château de Chambord

En cours de route, nous nous sommes arrêté au camping Indigo les châteaux à Bracieux . Ce camping est lui aussi boisé, cependant il faut faire attention avec les arbres. Ce qu’on ne vous dit pas en entrant c’est qu’avec un camping-car, il est préférable d’emprunter les chemins centraux du camping sous peine de se retrouver comme un c.. à cause des branches débordantes et trop basses sur les autres chemins. Cela m’a valu de belles rayures sur le côté de la cellule 🙁 .

Après un petit apéro du soir histoire d’oublier ce petit incident mdr, une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, nous voici prêt pour aller visiter le château de Chambord 🙂 .

Après cette bonne petite visite , il est temps pour nous de rejoindre le camping-car pour faire « ripaille » 🙂 et reprendre la route en direction du Grand Island . En chemin, nous avons fait escale à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, en région Bourgogne pour y passer la nuit le long de la Loire.

Le 15 août , et oui on y est, cela passe vite… Il nous reste environ 2 h de promenade à travers la campagne bourguignonne avant d’arriver chez nos cousins 🙂 . Il nous tarde de les voir mais… Restons prudents, on est en camping-car, ce n’est pas une voiture de course lol 😉 .

A notre arrivée, on a tout de suite pris le chemin d’un petit endroit bien sympa au bord de l’eau pour y pique-niquer en famille 😀 Bord de l'eau à Island dans l'Yonne

Pendant notre séjour, nous avons pu visiter avec les cousins, ce qui est encore mieux 😉 , le petit village de Vezelay qui est classé dans les plus beaux villages de France et aussi  un point de départ vers Compostelle. Nous avons visité aussi le vieux Auxerre 🙂

Toutes les bonnes choses ont une fin 🙁 . Le 19 au matin, il est temps pour nous de dire au revoir à nos cousin alors que le p’tit pincement au cœur nous dit  » non, reste encore un peu 🙂  » pour reprendre la route en sens inverse. On décida donc de prendre la direction de Bourges.

island à maulévrier

Après avoir visité Bourges, nous avons rejoint le camping-car qui était stationné sur le parking pour camping-car rue Jean Bouin ou nous avons mangé avant de reprendre notre chemin en direction de Blois 🙂 .

Juste avant d’arriver à Blois, nous nous sommes arrêtés pour passer la nuit au camping municipal de Cour-Cheverny 🙂 . Ce petit camping est très convivial de par sa taille déjà et son environnement super calme.

Le lendemain matin, nous avons pu aller visiter tranquillement la ville de Blois .

Un peu déçus par cette ville 🙁 . On l’a trouvée « crasseuse » , beaucoup de maisons et d’immeubles dont les façades ont été enduites cachant du coup  l’architecture de départ, celle qui fait le charme des vieilles villes .

Ensuite, nous avons pris la direction du château du Clos Lucé à Amboise en passant devant Chaumont sur Loire qui était sur l’autre rive de la Loire 🙂 .

Chaumont sur Loire
Vue sur Chaumont sur Loire avec son château depuis la route D952

Comme il commençait à se faire tard, nous avons poussé directement jusqu’au camping Bléré Plage la Gâtine. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal lol, ce camping était tellement bien que nous l’avions retenu comme étape potentielle pour le chemin du retour 😉 .

Voici quelques photos prises depuis le camping .

Le lendemain après-midi, nous voici de nouveau partis en balade visiter la dernière demeure de Léonard de Vinci 🙂

Les enfants ont adoré le parc 🙂

Le Lendemain, après avoir passé la nuit et une bonne matinée tranquille avec un bon repas au camping de Bléré Plage la Gâtine, nous avons pris la direction de Tours 🙂

En cours de route sur le chemin du retour et n’étant pas trop pressés de voir nos vacances se terminer ;-), nous nous sommes rendus dans le camping  Les Logis de L’Oumois à  Maulévrier 🙂 .

Comme je n’ai pas pris beaucoup de photos 🙁 , voici ce que l’on trouve sur le net à propos du Logis de l’Oumois 🙂 photos Logis de l’Oumois

Et pour notre dernier lieu à visiter, nous avons choisi le jardin oriental de Maulévrier 🙂

Bon ba la, les vacances sont terminées 🙁 .  Il nous reste plus qu’à rentrer pour rêver aux prochaines 😉