Nos vacances d’été en Auvergne, en camping-car

Cet été, nous sommes partis à la découverte de l’Auvergne 🙂 .

En première destination, nous nous sommes rendus à Bort-les-Orgues avec une étape à Lussac-les-châteaux pour la nuit.

Trajet jusqu’à Lussac-les-Chateaux

Nous avons dormi sur le grand parking près de l’office du tourisme, à l’abri des arbres 🙂 .

Parking Lussac-les-Châteaux ou nous avons passé la nuit. Avec la boulangerie patisserie Rambault 🙂

Il y avait certainement plus calme comme endroit mais pour une nuit, c’était très bien 🙂 et en prime, une boulangerie pâtisserie étant juste à côté,  ce fut parfait pour les petits croissants du petit déjeuner 😉 . Ce dernier avalé et la toilette terminée, nous avons donc repris notre route 🙂 .

Trajet Lussac-les-Chateaux -Bort-les-Orgues

A notre arrivée à Bort-les-Orgues, et après s’être restauré , nous avons remonté la route qui longe le barrage pour aller sur le plateau des Orgues 🙂 .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lieu étant calme et comme nous étions sous les arbres, nous avons finalement décidé de rester pour y passer la nuit avec comme seuls voisins, un fourgon aménagé qui était stationné un peu plus loin ainsi qu’un rapace de nuit que nous entendions par moments 🙂 .

Après une bonne nuit pour ainsi dire en pleine nature 🙂 , puisque nous étions sur le plateau, nous sommes allés au site de Saint Nazaire. Un comble quand on sait qu’on vient de Saint-Nazaire lol.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

puis nous sommes redescendus pour voir le barrage et avons pris la direction de la petite cascade de la Rhue à Bort-les-Orgues.

Chemin pour rejoindre la cascade

A notre retour, nous avons pris la route en direction de Salers 🙂 .

En chemin, sur la droite en laissant Mauriac derrière nous, à hauteur de Salins sur la D922, nous sommes « tombés » par hasard sur une autre cascade, la cascade de Salins 🙂 .

La petite pause découverte étant faite 😉 , nous voici repartis pour Salers .  Nous quittons donc la D922 pour emprunter la D680 qui nous mène directement à Salers. Une fois arrivés au village, nous sommes resté sur la D680 qui contourne celui-ci et qui contient un parking avec des emplacements réservés pour le stationnement des camping-cars 🙂

Emplacement du parking pour camping car à Salers

Etant arrivés en fin de journée du 15 août, nous sommes restés sur ce parking pour la nuit et avons profité de celle-ci pour visiter Salers de nuit et y faire des photos. Le village est vraiment mis en valeur avec ses éclairages  🙂 .

Le lendemain matin, après avoir revisité le village avant que la foule n’arrive 😉 , nous avons mangé à l’Auberge Les Remparts , franchement, étant bon mangeurs, lorsque l’on sort de table, on n’a plus faim hihi . Le repas est très bon et l’assiette bien fournie.

Quand nous sommes sortis du restaurant, il était presque 15h du coup, nous avons rejoint notre camping-car et nous nous sommes rendus au camping municipal de Salers, « Le Mouriol » situé à la sortie du village en suivant la D680 .

Le lendemain, nous avons repris la route en direction de Le Falgoux, un petit village comprenant 107 âmes en dehors de la saison estivale 🙂 .  N’hésitez pas à aller faire vos provisions de bouche chez l’épicier, il est très sympa, il ne manquera pas de vous conseiller sur les lieux et services mis à disposition des touristes si vous lui demandez 🙂 .

L’endroit est super tranquille 🙂 . Le lendemain, nous sommes montés de bonne heure au village pour prendre une navette nous menant directement au Puy-Mary pour un coup modique de 6€ par personne comprenant l’aller et retour 🙂 .  Comme la route est quelque peu sinueuse lol , étroite et pentue, il était bien plus agréable de se faire transporter et ainsi d’admirer le paysage tout en ayant des infos par le conducteur, sur les lieux traversés, sans se soucier de la route 😉 .

A notre arrivée, sur les coup de 8h30, le peu de parking présent sur ce lieu était déjà bien occupé. On peut vous dire qu’on ne regrette pas ce choix de navette 🙂 .

Quelques petites photos de la visite du Puy-Mary 🙂

A notre descente, nous avons mangé au restaurant en terrasse offrant une vue superbe sur la nature 🙂

déjeuner en terrasse au Puy-Mary

Après s’être reposés à Le Falgoux de notre visite du Puy-Mary, le lendemain, nous avons pris la route en direction de La Bourboule.

Trajet pour aller de Le Falgoux à La Bourboule

Dès notre arrivée, nous avons cherché un lieu pour se poser sachant que l’on allait y passer la journée et du coup, rester au moins une nuit 🙂 . Nous avons trouvé un petit parking juste derrière le parc équestre du mont Sans Souci, sur les hauteurs de La Bourboule. Ce petit parking ne paie pas de mine avec son sol en terre et gravier, ce qui a fait fuir plus d’un camping-cariste cherchant eux aussi un emplacement mais pour nous, c’était très bien lol. Le but étant d’avoir un endroit où stationner et silencieux 🙂 . cerise sur le gâteau, celui-ci nous offrit une belle vue panoramique sur une partie de La Bourboule.

La vue sur La Bourboule que nous avions depuis le parking où nous avons passé la nuit
La vue sur La Bourboule que nous avions depuis le parking où nous avons passé la nuit

Une fois le camping-car stationné, nous avons emprunté la rue du Portugal qui nous mena directement dans le centre 🙂 . Nous avons donc visité cette petite ville et emprunté le « chemin des fées » pour prendre de la hauteur et ainsi avoir une vue aérienne sur La Bourboule 🙂 .

A notre descente, nous nous sommes restaurés à « Le Comptoir Cyrano » en face des « Grands Thermes de La Bourboule » . On s’est régalé , les plats sont copieux et le personnel agréable. On a adoré  La Bourboule , c’est une petite ville très agréable et reposante. Tout le monde à l’air détendu 🙂 .

Le lendemain, direction Le Mont-Dore qui est juste à coté 😉 .

A notre arrivée au Mont-Dore, nous sommes allés directement dans le camping municipal .

Camping municipal du Mont-Dore

Nous avons profité de cette journée pour se reposer, bien manger , visiter le village l’après-midi et pour finir la journée, un p’tit apéro/dînée en plein air  🙂 .

Maison du Mont Dore

Le lendemain matin, nous nous sommes rendus au funiculaire du Capucin

Funiculaire du Capucin au Mont Dore

pour rejoindre le « chemin des médecins » qui nous mena à la station du Mont-Dore, au pied du Sancy 🙂 .

Chemin des médecins menant du funiculaire du Capucin au pied du Sancy
Petite vue sur la ville du Mont Dore depuis le « chemin des médecins » .

Une fois arrivés au Puy du Sancy, nous avons pris le téléphérique « Télé 2 » nous menant directement au pic du Sancy 🙂

Petite vue depuis le téléphérique « Télé 2 » du pic du Sancy, Mont Dore

Une fois arrivés, il nous resta plus qu’à gravir les 550 M qui nous séparaient du Puy du Sancy 🙂

Chemin menant du pic du Sancy au Puy du Sancy – Mont-Dore

Quelques petites photos prises au Puy du Sancy 🙂

A notre descente, nous avons déjeuné au restaurant Azur Sancy se trouvant au pied du Sancy, et bien….  C’était bof bof … 🙁  C’est vraiment si on a faim ou si on n’a pas le choix d’aller autre part pour se restaurer.

Le lendemain matin,  avant d’aller à la « Grande Cascade », nous sommes allés nous promener  au parc du Mont-Dore .

Parc du Mont-Dore

L’après-midi, direction « La Grande Cascade » 🙂

Pour accéder à « La Grande Cascade », nous avons rejoint le « Col de la Croix Robert » par la D36 en direction de Chambon-sur-Lac puis, emprunté un chemin pédestre sur un peu plus de 2 km .

Quelques petites photos prises sur le chemin et sur le lieu de la cascade 🙂 .

L’endroit est superbe 🙂 .

A notre retour au parking du « Col de la Croix Robert », nous avons continué notre route en direction de Chambon-sur-Lac pour rejoindre St Nectaire. En arrivant, GROSSE Déception. La municipalité a posé des panneaux non homologués interdisant la stationnement de nuit concernant les camping-cars sur les parkings.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après une courte visite sans intérêt de cette ville en dehors de la visite des thermes gallo-romains dans les « Grottes du Cornadore« , nous nous sommes rendus au Lac d’Aydat 🙂 . A notre arrivée, après avoir exploré les alentours, et c’est au pied de l’église que nous nous sommes finalement posés.

Le lendemain matin, nous avons commencé notre journée par une petite balade de 5,5 km autours du lac .

Puis, midi pointant son nez , après quelques petits achats à la supérette du coin et le repas avalé, comme nous étions tout près, nous nous sommes rendus au Puy-de-Dôme 🙂 .

Pour cette balade, comme il faisait très chaud, nous l’avons joué petits joueurs concernant la grimpette et la descente depuis le parking au sommet 🙂 . Nous avons pris le petit train lol . Ça a son charme aussi lol 😉 .

La journée se terminant, nous ne sommes pas allés bien loin 🙂 . Nous avons rejoint un petit parking vert tout près d’une petite chapelle du nom de La Chapelle Saint-Aubin 🙂 .

Trajet Puy de Dôme – Chapelle Saint-Aubin

Perdue au milieu de nul part 🙂 , cette petite chapelle est connue par beaucoup de personnes  habitant les alentours, il y en a même qui viennent de plus loin . C’est beaucoup d’allers et venues que l’on a pu observer jusqu’à la tombée de la nuit. Pourquoi ? 🙂 Cette petite chapelle a une source d’eau plate très fraîche qui coule en permanence,  les habitués disent que cette source aurait de nombreuses vertus.  Celle qui revenait souvent dans les discussions était de guérir les maladies occulaires .

Perso, je ne sais pas si celle-ci a fait du bien à mes yeux mais une chose est sûre, je n’ai pas eu besoin d’ajouter de glaçons dans le pastis lol.

Quelques petites photos du lieu . Comme on peut le voir sur certaines photos, nous avions une vue bien dégagée sur le Puy-de-Dôme 🙂

Les vacances se terminent et il est temps pour nous de penser à rentrer 🙁 .

N’étant pas trop pressés de rentrer, nous avons fait escale dans un camping à Aubusson, dans la Creuse 🙂 . Franchement, cette ville est agréable, étant arrivés dans l’après-midi, nous sommes restés deux nuits afin de se reposer mais aussi pour avoir le temps de visiter cette ville qui était au début pour nous, une simple étape pour la nuit 🙂 .

Il est clair qu’une journée est peu pour profiter pleinement du lieu mais, on y repassera certainement 🙂 .

Quelques petites photos de notre visite éclair 🙂 .

Toutes bonnes choses ont une fin. Ces vacances furent un dépaysement total et reposant. on a bien apprécié chaque moment, chaque lieu ( à part St Nectaire).  il est difficile de choisir quelle photos poster tellement l’Auvergne est  superbe.

Nous reste plus qu’à rêver aux prochaines vacances et en attendant, profiter des belles journées d’hiver pour aller se balader en camping-car 😉 .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *