Petite balade dans la presqu’île de Gâvres, Port-Louis et Hennebont

Enfin de sortie . La première de l’année. Il était temps, avec le travail et le mauvais temps, cela faisait plus de sept mois que nous n’avions pas fait de petite balade en camping-car 🙁 .

Pour ce week-end de la pentecôte, nous avons choisi la Bretagne. Vous allez dire … Encore ?  Ba oui lol, on a toute la belle région de Bretagne devant notre porte, on ne vas pas s’en priver… 😎

Nous avons donc commencé nos petites promenades rurales par Port-Louis et sa citadelle avec à notre bord, un petit bébé âgé de 7 mois 🙂  . Cela demande de la ré-organisation lol 😉 .

Port-Louis
Vue aérienne sur Port-Louis et la Rade de Lorient

A notre arrivée, après avoir fait un petit tour de repérage de la ville, on a vite compris que le stationnement allait être compliqué avec tout ces panneaux de stationnement interdit au plus de 2,2m de haut.  On peut comprendre qu’à certains endroits, il est bon, voire très bon, de le signaler faute de cacher la vue aux autres promeneurs mais le côté abusif s’est confirmé lorsqu’on a vu aussi ces panneaux sur des parkings de bonne capacité avec rien autour 😯 . Nous en avons compris la raison, il y a des aires à camping-car à 11€ peu importe le temps que l’on reste.

Ceci étant observé, nous avons quand même trouvé une place de stationnement pour l’après-midi, gratuite et sans interdictions à deux pas du centre et de la citadelle. 😀

Voici quelques photos des lieux visités.

La promenade dans Port-Louis et sa citadelle terminée, nous avons préféré filer à Gâvres en face de Port-Louis. Se voir imposé une aire pour stationner n’est pas dans notre conception de liberté lol. On aime choisir où stationner sans déranger, mais pas être dicté … 😉

Après avoir traversé une grande langue de dunes nous menant à Gâvres et un petit tour rapide de cette presqu’île, nous voila posés pour la nuit près de « Grande Plage » 🙂 . Après une bonne nuit au calme bercés par le flux et reflux des vagues, nous  nous sommes rendus à pied au nord de cette presqu’île  sur le port de plaisance de Gâvres  qui se trouve à 5 mn de Grande Plage pour commencer notre « découverte » de Gâvres 🙂 .

Les coins et recoins de cette presqu’île 🙂 sont très jolis, naturels, un village tout simple et tranquille avec des vues superbes sur Port-Louis, Lorient, l’île de Groix sans compter tous ces bateaux qui naviguent dans l’embouchure du Blavet.

Il est presque midi , nous voila arrivés presqu’à Porth Puns dans le sud de l’île et là, on tombe sur un commerce de proximité, c’est parfait. Il nous manquait des victuailles 😛

Vue aérienne de Gâvres

A notre retour après s’être restaurés et pour finir notre petit week-end, nous avons pris la route pour Hennebont  🙂 .

A notre arrivée à Hennebont, nous sommes allés directement sur le parking situé Quai du Pont-Neuf, le long du Blavet. Ce parking non goudronné, est situé juste au pied de la ville close 🙂 . Le temps de passer le camping-car sur gaz, nous voici partis visiter la ville close et ses remparts 🙂 .

Après s’être désaltérés au pied de la Basilique, nous sommes retournés au camping-car et avons passé la nuit sur le parking au bord du Blavet 🙂 .

Le lendemain, nous nous sommes promenés le long du Blavet sur le chemin de halage dans un premier temps puis l’avons traversé en passant par l’écluse (voir photo ci-dessus) et sommes revenus par le sentier situé sur l’autre berge. Le sentier débouche à mi-chemin sur un chemin forestier aboutissant aux portes de la vieille ville de Hennebont 🙂 . Nous avons donc continué notre balade en visitant celle-ci avant de prendre quelques petites douceurs dans la boulangerie du Blavet 🙂 .

Le week-end étant arrivé à son terme, nous avons donc repris la route pour rentrer chez nous 🙁 .