Pointe du Van

Week-end à la pointe du Raz

Pour ce week-end de Pâques ensoleillé, nous avons décidé de le passer à la pointe du Raz.

Le temps pour nous d’ajouter dans le camping car la nourriture, quelques vêtements et diverses toilettes sans oublier le bébé lol, nous voici partis pour un trajet de près de quatre heures pour rejoindre le parking de la Pointe du Raz . 🙂

Situation de la Pointe du Raz

Le parking de la pointe est payant, 6,50 Euro pour la journée et plus si vous y passez la nuit. Il y a bien sûr des parkings gratuits un peu plus loin mais avec le bébé en poussette, le chemin côtier n’est pas des plus pratiques… 😉 .

Donc pour le coup on est bien et si le prix du stationnement sert pour la préservation du lieu, c’est cool. 🙂 .

En s’orientant vers la pointe, on passe forcément devant les boutiques et bars implantés juste avant le chemin qui va direct vers la pointe et celui qui part vers la gauche pour rejoindre un petit « fort » qui permet de prendre de la hauteur pour contempler le site 🙂 . Depuis ce petit « fort », un sentier aménagé de pierre et béton d’allées en longeant la mer jusqu’au sémaphore et la statut de Notre-Dame des Naufragés faisant face à la pointe.

Quelques photos prises depuis le sentier.

Le site est très beau et ce beau temps printanier donne un ton pastel à la nature qui nous entoure. 🙂

Quelques photos de la Pointe 🙂

A notre retour de balade, nous avons pris la route en direction de Primelin, juste à la sortie de Ploggof pour aller à l’intermarché . Bah oui, on avait oublié les couches du bébé mdr… Du coup, en cherchant un petit peu, nous avons trouvé un petit coin tranquille pour passer la nuit . Nous étions face à la mer, vue sur l’Anse du Loc’h 🙂 .

Petite vue sur le port de Primelin pour notre première soirée

Le dimanche matin, nous sommes repartis en direction de la Baie des Trépassés sans manquer de marquer un petit arrêt à la boulangerie le Fournil de Ploggof se trouvant à Ploggof le long de la D784.

Ce petit ravitaillement fait 😉 , nous sommes ensuite allés stationner sur l’un des parkings se trouvant Route de la Baie juste à côté du Relais de la Pointe du Van pour pouvoir aller nous promener sur la plage de la baie et monter à la pointe du Van 🙂 .

La baie est géniale, c’est une grande plage de sable fin et des rouleaux pour les surfeurs 🙂 .

Au pied de la pointe du Van, quelques pécheurs y ont amarré leurs bateaux. Du coté sud de cette pointe donc au niveau des bateaux, on pouvait aussi voir des pécheurs en tenue de plongée qui remontaient des araignées de mer. Ils n’en revenaient pas tellement il y en avait 🙂 .

A notre retour, nous avons mangé sur place puis pris la direction de Audierne histoire de voir le port mais n’ayant pas envie de faire de la « ville », nous avons rejoint Penhors après avoir fait une halte à Plozévet .

Le monument aux morts de Plozévet
Le monument aux morts de la seconde guerre mondiale au pied de l’église de Plozévet
Les sonneurs à côté de l’église de Plozévet

A Penhors, nous nous sommes posés sur le parking vert qui se trouve juste à côté de la chapelle Notre Dame de Penhors . Ce parking vert, gratuit, a le mérite d’être éloigné de la rue passante sans pour autant être loin de la plage. Environ 200 m seulement nous sépare . N’ayant quasiment aucun obstacle visuel entre le parking et la mer, c’est une soirée avec vue sur mer qui nous a été offerte 🙂 .

Cette grande plage de galets est aussi une plage idéale pour les surfeurs. Des rouleaux à foison et cela sans vent ( enfin pour ce week-end lol 😉 )

Bout de plage de la en baie d'Audierne
Bout de plage de la baie d’Audierne
Le sentier côtier menant au cordon de galet de la baie d'Audierne
Le sentier côtier menant au cordon de galet de la baie d’Audierne
le cordon de galets de la baie

Le week-end se terminant, le lundi matin, après une bonne nuit tranquille, bercés par les vagues, nous avons pris le chemin de Pouldreuzic puis Quimper pour prendre le chemin de la maison 🙂 .