De l’Anjou à la Mayenne en passant par la Sarthe – suite

Afin de rejoindre les Alpes Mancelles, nous avons quitté Le Mans et pris la direction de Beaumont-sur-Sarthe . Un petit village ancien avec un vieux château en ruine le long de la Sarthe.

Pour cette étape, nous nous sommes posés au camping municipal situé le long de la Sarthe, à l’ombre des arbres 🙂

Ce Camping est tendance familiale avec des espaces généreux, idéal quand on a un petit qui aime bouger 😉

Camping municipal du Val de Sarthe à Beaumont-sur-Sarthe
Vue aérienne du Camping municipal du Val de Sarthe à Beaumont-sur-Sarthe

Le lendemain matin, lundi, nous sommes sortis du camping pour faire quelques courses. Pas besoin du véhicule, un cocci-market et un super U se trouvent à une moyenne de 300 m du camping sans compter la boulangerie et les divers commerces de bouche 🙂

L’après-midi, après la sieste du petit, nous sommes partis visiter le village et ses petits recoins 😉

La visite a duré 2 petites heures, ce village est pour ainsi dire un témoin de la désertification que l’on observe chaque jour en France 🙁 . Beaucoup de vieilles maisons à l’abandon et des petits commerces pourtant très nombreux sont vidés de toute vies actives dans la partie basse du village.

Le camping étant très agréable, nous avons décidé d’y rester une nuit de plus 🙂

Le mardi matin, nous avons quitté Beaumont-sur-Sarthe pour rejoindre le village de Fresnay-sur-Sarthe. Ce village se trouve à la porte des Alpes Mancelles 🙂

Trajet Beaumont-sur-Sarthe à Fresnay-sur-sarthe

A notre arrivée vers midi, nous sommes allés directement nous poser sur l’aire à camping-car .

Vue aérienne de Fresnay-sur-Sarthe montrant l’emplacement de l’aire à Camping Car, à droite de la vue. Il y a le camping « du sans souci » pour ceux qui préfèrent, Celui-ci se trouve sur le bord de la Sarthe (en haut à gauche de la capture) à cette adresse : allée André Chevalier,

Le repas avalé et la sieste du bébé terminée, nous sommes partis visiter le village 🙂

Fresnay est jolie à voir autant par son architecture que sa décoration fleurie, sa rue principale chapeautée de moulins apportant de l’ombre à la rue, son château offrant une vue sur la Sarthe, le quartier du Creusot avec ses maisons de Tisserands, son pont et son moulin.

La visite du village faite, nous sommes allés nous promener, toujours à pied, le long de celui-ci en longeant la Sarthe. On a pu y voir un autre moulin à eau, celui de l’Espaillard , découvrir le jolie quartier du Bourgneuf et admirer Fresnay depuis les hauteurs en passant par les anciennes terrasses et maisons de vignes .

Voici quelques photos de notre balade à Fresnay 🙂

« de 2 »

La balade nous a pris tout le reste de l’après midi. À notre retour, nous avons voulu acheter des cartes postales mais la maison de la presse n’est ouverte que le matin. Nous sommes donc revenus avec notre pain au camping car et sommes restés dormir sur place avec comme voisine, une chouette , une vraie lol.

Le lendemain, mercredi, nous avons pu enfin acheter nos cartes postales lol 😉 et sommes ensuite allés faire quelques achats au super U qui se trouve au nord du village à environ 3 km de l’aire .

Les achats étant fait, nous avons pris la route pour nous poser dans les Alpes Mancelles, plus précisément , à Saint-Léonard-des-Bois .

A cette étape, on s’est installé au camping municipal qui est vert, plus ou moins boisé et qui est placé le long de la Sarthe au 31 rue des Alpes Mancelles 🙂 .

Vue aérienne du camping municipal de Saint-Léonard-des-Bois

L’après midi, la sieste du petit terminée , nous en avons profité pour allez visiter le village qui est superbe. 🙂

A notre retour, nous étions contents de pouvoir nous reposer à l’ombre des arbres en sirotant une boisson bien fraîche. 😉

Une autre balade découverte de 6 km environ était faisable mais seulement à pied, pas de poussette possible. La randonnée est classée « difficile ». C’est celle-ci que je suis allé faire ce jeudi matin pendant que Sandrine restait tranquillement au camping avec le petit et en profitait pour retourner au village faire quelques petits achats.

La rando dure 2h30 en prenant son temps. Elle part de l’entrée du village au pied du pont fleuri qui traverse la Sarthe , monte sur les hauteurs en contournant par l’Est, le village offrant ainsi une belle vue sur celui-ci . En continuant, on redescend côté Nord du village pour ensuite rejoindre l’église pour monter de l’autre côté, par l’Ouest, rejoignant ainsi le Mont Narbonne puis la vallée de Misère offrant diverses vues superbes sur celle-ci, le village et ses alentours . 🙂

Voici quelques petites photos du village et du paysage que l’on peut voir lors de la randonnée 🙂

« de 2 »

L’après-midi, nous sommes allés au Domaine « Le Gasseau » . Celui-ci se trouve a 1 km au Nord du village, 15 petites minutes de marche, il contient des aires de jeux pour les enfants, la possibilité de faire du poney, du cheval, de l’accro-branche, un restaurant, un bar et certains jours, un concert de plein air. Le petit était content de cette petite balade toute simple . La petite collation prise, nous sommes repartis au camping pour y terminer la journée 🙂 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *