Petit séjour à Clisson

Pour cette première sortie de l’année après avoir eu un automne et un hivers humide puis un confinement dû au Covid-19, pile au moment du retour du beau temps, nous avons choisi de ne pas aller très loin de chez nous pour un petit week-end improvisé 😉 .

Notre première destination fut Clisson 🙂 , une petite ville au Sud-Est de Nantes se faisant appeler aussi « Clisson l’Italienne » de par son architecture 🙂 .

Trajet de Saint Nazaire à Clisson
Aperçu du trajet de Saint-Nazaire à Clisson

A notre arrivée, nous sommes allés sur le parking se situant à la sortie de Clisson, Route de Poitiers, en face du Domaine La Garenne Lemot à Gétigné 🙂 . Comme on est arrivé un peu avant midi, on en a profité pour manger de suite afin de pouvoir profiter pleinement de notre après-midi 😉 .

Nous avons du coup commencé notre balade par la visite du parc et ses architectures avant de rejoindre les bord de la Sèvre à l’ombre des arbres puis, nous avons emprunté le passage Raymond Leray pour rejoindre le centre de Clisson 🙂

Circuit de notre promenade dans le Domaine de la Garenne Lemot
circuit de notre promenade dans le Domaine de la Garenne Lemot

Le passage Raymond Leray franchi, voici un bout de l’itinéraire effectué lors de notre visite de Clisson 🙂

Visite de Clisson, sur la rive droite, la promenade le long de la moine nous permet de voir le viaduc et de profiter de la fraîcheur des arbres et de la Moine :-) . En franchissant le pont de la Vallée qui traverse la Sèvre Nantaise, sur la rive gauche nous y trouvons l'église nôtre-dame, les halls et le château,
Visite de Clisson, sur la rive droite, la promenade le long de la Moine nous permet de voir le viaduc et de profiter de la fraîcheur des arbres et de la Moine 🙂 . En franchissant le pont de la Vallée qui traverse la Sèvre, sur la rive gauche nous y trouvons l’église nôtre-dame, les halles et le château

Après avoir visité la rive droite le long de la moine et vu le viaduc puis franchi le pont de la Vallée nous menant sur la rive gauche, nous avons pu voir l’église nôtre-dame, les halles et le château 🙂

En quittant le château, nous sommes allés faire un bout de bord de Sèvre puis sommes remontés pour aller vers la chapelle des templiers 🙂 . En repartant de la chapelle, nous sommes redescendus vers la Sèvre Nantaise pour rejoindre un petit pont de façon à retraverser celle-ci et rejoindre notre camping car 🙂 .

Trajet de la balade du château de Clisson au parking route de Poitiers en passant par les bords de la Sèvre Nantaise

Voici quelques photos de notre balade de ce dimanche après-midi 🙂

A notre retour, nous avons décidé finalement de rester sur ce parking pour y passer la nuit, même si celui-ci est près de la route 🙂 .

Bon finalement, en dehors du fait que deux ou trois voitures soient passées vite sur la route et donc, ont fait un peu de bruit, la nuit fut assez calme. En tout cas, cela n’a pas réveillé le petit lol.

Ce lundi matin, nous l’avons fait tranquille. Le temps de prendre un bon petit-déjeuner, se laver ainsi que de faire la vaisselle et préparer le petit , nous voila prêt pour 11h. Nous avons donc pris la direction de Trentemoult, cet ancien petit village de pêcheurs et de marins situé au Sud-Ouest de Nantes 🙂

Situation de Trentemoult par rapport à Nantes

Lorsque nous sommes arrivés, même chose que la veille, il était presque midi. Nous avons donc fait pareil, préparé à manger puis une fois le repas et la vaisselle terminée, pris le chemin de la balade dans les rues de ce petit village original 🙂 .

En arrivant sur le port, comme il y avait beaucoup de monde sur les terrasses en bord de Loire et que nous étions avec un enfant ayant un problème de cardiopathie sévère, nous avons préféré nous éloigner et profiter que les gens soient encore à prendre leur repas pour visiter les ruelles de ce petit village. Le point positif lorsque l’on mange de bonne heure et que les autres sont encore à table, c’est que nous étions quasiment seuls dans Trentemoult à nous promener 😉

Voici un aperçu de ce que nous avons pu voir pendant la promenade 🙂

Trentemoult est jolie à voir, c’est assez rapide à visiter mais le lieu est agréable 🙂 . Si il n’y avait pas ce virus , nous serions restés nous aussi attablés en terrasse en bord de Loire, à siroter tranquillement une boisson et ainsi profiter du décor 🙂 . Mais bon, sécurité oblige pour l’enfant, nous sommes retournés tranquillement au camping car et repris la route en direction de la maison 🙂 .