De Meneham à Saint Pol-de-Léon en passant par Roscoff

Il y a un an, nous avions rejoint avec notre camping-car, la pointe Saint Mathieu et remonté tranquillement le long des côtes bretonnes vers Ménéham ( voir l’article ) .  C’est de cet endroit que nous avons repris notre visite pour passer le week-end du 14 juillet, 🙂 .

En arrivant à Kerlouan, nous nous sommes dirigé vers Lestonquet sur une aire dédiée aux camping-cars, mis à disposition par le camping pour la modique somme de 7€ par 24 heures. Nous avons choisi cet  aire pour son côté pratique et très proche des lieux à visiter 🙂 . En effet, celui-ci permet d’accéder directement à la plage et aux chemins côtiers menant au village de Ménéham se trouvant à grosso-modo, une paire de centaines de mètres. Côté confort, cet aire stabilisée a des larges emplacement herbeux ainsi que des haies. Elle permet d’effectuer les vidanges et remplissages des réservoirs , d’avoir de l’électricité , et met à disposition une buanderie. Cerise sur le gâteau,  celle-ci est sous surveillance vidéo.

Meneham avec situation de l'aire pour camping-car
Meneham avec situation de l’aire pour camping-car

ça ressemble à de la pub , c’est vrai lol. Mais vu l’environnement exceptionnel qu’il y a autour, on n’a pas trop envie de s’éloigner du site pour trouver un emplacement 😉 .  J’étais désolé de voir que dans certains lieux, des camping-caristes irrespectueux s’étaient tout bonnement installés avec le store déployé , table et chaises longues sorties sur des petits parkings de proximité de plage comprenant seulement 3 à 4 petites places 🙁 . Après çà, il ne faudra pas venir se plaindre si on se fait mal voir 🙁 .

l'aire de stationnement privée pour les camping-cars située à Lestonquet face à la plage de Meneham à Kerlouan
l’aire de stationnement privée pour les camping-cars située à Lestonquet face à la plage de Meneham à Kerlouan
Village de Meneham Kerlouan

le soir venu, on a pu en profiter pour découvrir le lieu par une belle soirée ensoleillée 🙂 .

Voici quelques photos de notre première soirée 🙂

Le lendemain matin, avant de continuer notre chemin à la découverte de la région, nous sommes allés dire un petit au revoir à cet endroit magnifique 🙂 . Puis nous avons rejoint un parking situé au Crémiou pour y déjeuner

trajet aire de camping-car Lestonquet - Parking de Cremiou
trajet aire de camping-car Lestonquet – Parking de Cremiou

et aller nous promener le long de la plage jusqu’au phare de Pontusval .

A notre retour de promenade, nous avons rejoint le camping-car pour reprendre la route en direction Brignogan-Plage .

Trajet parking du Cremiou à Brignogan-Plage
Trajet parking du Cremiou à Brignogan-Plage

Pour cette petite étape, nous avons choisi de stationner sur le parking vert rue des aubépines . Ce grand parking est bien situé  puisqu’il se trouve à une cinquantaine de mètres de l’alimentation Proxi et beaucoup plus facile d’accès avec un camping-car 😉 .

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessous, le magasin est tout proche, juste un parking voiture accessible par un escalier à traverser, et la plage est à seulement quelques centaines de mètres 🙂 . Côté nuit, le parking est calme et si le bruit des voitures qui passent occasionnellement sur la route voisine peut-être dérangeant, surtout si on a le sommeil léger, on peut  aller se réfugier dans le fond de celui-ci 🙂 .

Parking permettant de stationner en camping-car à Brignogan-Plage
Parking permettant de stationner en camping-car à Brignogan-Plage

Après avoir fait notre ravitaillement en provision de bouche 😉 , nous sommes allés nous promener à pied du côté de la plage, du port et de la pointe 🙂 .  Il y a beaucoup de monde sur la plage  » principale  » mais si on marche quelques dizaines de mètres de plus en direction de la pointe, on retrouve tout de suite de la tranquillité à l’abri des rochers 🙂 .

Pointe de Brignogan-Plage

Le lendemain, nous avons pris la direction de Roscoff avec une halte à Plouescat pour y voir ses halles datant de la fin du XVIème siècle, et en profiter pour y faire un nouveau ravitaillement en provision de bouche 🙂 .

Trajet Brignogan-Plage à Plouescat
Trajet Brignogan-Plage à Plouescat

Etant arrivés en plein marché, je n’ai pas de photo à montrer. Plouescat a un très beau marché installé tout autour des halles, ça mérite vraiment de s’y arrêter si on se trouve dans le coin 😉 .

L’aprè- midi, nous avons repris la route pour rejoindre Roscoff 🙂

Trajet Plouescat à Roscoff
Trajet Plouescat à Roscoff

En arrivant à Roscoff, nous avons eu l’agréable surprise de voir qu’il y avait un grand parking à l’entrée de la ville, rue du Pontigou .  Nous avons fait un premier passage dans Roscoff en prenant les « grands axes » , afin d’avoir un aperçu de la ville. Puis nous sommes allés stationner dans le grand parking cité ci-dessus pour pouvoir profiter tranquillement de la journée pour visiter Roscoff  . Celui-ci est desservi par des navettes gratuites avec des passages fréquents, nous amenant quasiment partout dans la ville 🙂 .

Nous sommes descendus de la navette à côté de la chapelle Sainte Barbe puis avons rejoint le port de plaisance avec sa vieille ville.

A notre retour au camping-car, nous avons rejoint un emplacement pour y passer la nuit. Nous avons rejoint un stationnement près du Casino au « 9 zone d’aménagement différé du Bloscon ».

Parking 9 zone d'aménagement différé du Bloscon à Roscoff
Parking 9 zone d’aménagement différé du Bloscon à Roscoff

C’est un petit parking pouvant accueillir 4 ou 5 camping-cars, sol en remblai, juste de quoi passer la nuit tranquillement. Seul bémol… il est à éviter le vendredi soir et le samedi soir. Un résident est venu gentiment nous prévenir qu’il y avait une discothèque juste à côté ainsi qu’un bar en bas de la rue longeant le parking. Les jeunes viennent stationner sur le  parking où nous étions et aux alentours . Ils vont au bar puis rejoignent la discothèque. Cela a pour effet d’être dérangé à 2 reprises dans la nuit par des voitures venant stationner, l’une vers 1h et l’autre à la sortie de la discothèque. Du coup, nous avons rejoint le parking de la gare non loin . Mais pas de chance, il y avait ce soir là, un camion aménagé qui faisait la fête et qui laissait aboyer son chien  sur ce même parking lol.

Le lendemain matin, nous quittâmes Roscoff pour retourner chez nous en faisant une halte à Saint Pol-de -Léon 🙂 . En arrivant, nous avons rejoint la rue de Morlaix pour stationner sur le parking recommandé par la ville pour les camping-caristes . Celui-ci n’étant pas très loin du centre, ça tombe bien. 🙂

Parking rue de Morlaix à Saint Pol-de-Léon
Parking rue de Morlaix à Saint Pol-de-Léon

La ville est très rapide à visiter, mais reste agréable. Après un verre tranquillou en terrasse , nous avons rejoint le camping-car, déjeuné puis repris la route pour le retour à la maison .

Voila. Le week-end est malheureusement terminé 🙁 . Nous préparons maintenant notre voyage en direction du sud, sud ouest qui débutera dans une quinzaine de jours 🙂

Une réflexion au sujet de « De Meneham à Saint Pol-de-Léon en passant par Roscoff »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *