Montage d’un intercooler pour le camping-car sur porteur C25

L’amélioration que j’ai effectué pour optimiser les ressources du porteur qui ne fait que 95cv fut l’installation d’un échangeur air/air aussi appelé intercooler.

Attention !! même si cela parait assez simple, je déconseille à toute personne n'ayant aucune connaissance en mécanique de s'aventurer dans cette modification. Je décline toute responsabilité en cas de casse moteur, etc ... Si vous souhaitez faire la même chose, c'est à vos risques et périls.

Lorsque j’ai abordé le sujet avec mes proches, plusieurs questions me fut posées par certains comme celles citées ci-dessous:

A quoi ça sert ?

A refroidir l’air aspiré pour une meilleure combustion. Cela réduit les fumées noires, l’échauffement du moteur et comme la combustion est meilleure, la performance du moteur est meilleure.

Tu ne risques pas d’abîmer ton moteur ?

Non. au contraire, il chauffe moins et comme je n’ augmente pas le débit de la pompe et du turbo, je ne le sollicite pas plus.

Tu gagnes vraiment en puissance ?

Ca ne donne pas vraiment plus de puissance, cela « permet juste de maintenir » sa puissance initiale et donc « être plus à l’aise » quand on en a besoin .

Mais si tu n’augmentes pas le débit de la pompe ou du turbo, tu ne vas rien gagner.

Si, une meilleure souplesse, de la reprise et un meilleur comportement dans les côtes puisque la combustion sera meilleure.

Pourquoi tu n’en profites pas pour augmenter le débit à la pompe ou/et du turbo ?

Si j’augmente les débits, cela aurait comme conséquence de modifier les caractéristiques du véhicule et risquer de fragiliser le moteur puisque ce serait comme si je le « gonflais », ce que je ne veux pas faire et que je déconseille fortement. De plus, je ne cherche pas à en faire une voiture de course 😉 .

Je ne comprends pas ce que cela change d’ajouter un intercooler si tu n’augmentes pas le débit de la pompe .

C’est très simple. Quand il fait chaud, l’air se dilate. Elle prend donc plus de place ce qui a pour effet d’appauvrir en air le mélange idéal air/carburant puisque celui-ci ne permet plus d’obtenir la proportion qui est d’environ 15 pour 1 pour une combustion correcte.

Pour éviter de devenir trop technique dans les explications lol, on se souvient tous qu’à une période et encore maintenant avec certaines voitures, que l’été , nos voitures « répondent » moins bien en pleine journée ( quand il fait chaud surtout) comparé au soir, la nuit ou l’hiver. C’est dû à ce fameux manque d’air causé par la chaleur. Ce phénomène n’est pour ainsi dire plus d’actu avec les nouvelles voitures qui  ont l’injection électronique et donc, les réglages air/carburant  sont ajustés instantanément par le système 🙂 .

Pour en revenir à la p’tite modification 🙂 .

j’ai opté pour un intercooler de Toyota MR2 90/95 trouvé sur le net ainsi que quelques coudes et manchons alu.

L'intercooler qui va être utilisé pour le camping-car sur porteur C25
L’intercooler qui va être utilisé pour le camping-car sur porteur C25

Pour les coudes et manchons (manchons réalisés à partir d’un tube en alu de 50cm de long que j’ai découpé à la demande) , voici ce que j’ai pris 🙂

Entre la sortie turbo et l’entrée de l’échangeur effectuée par le bas de ce dernier.
Coude 90° 57/51 mm : ( la sortie turbo est en 51mm)
Manchon 57mm x 150 mm
Coude 90° 57/57mm
Manchon 57 mm x 50mm
Coude 45° 57/57mm
Manchon 57mm x 50mm
Coude 90° 57/57mm
Entre la sortie de l’intercooler partie haute et l’entrée du collecteur d’admission
Coude 90° 57/57mm
Manchon 57mm x 140mm
Coude 135° 57/57 mm ( entrée admission)

Avant de commencer, je suis allé faire un relevé de  » vitesse  » en prenant un point de départ précis pour une distance sur le plat suivi d’une montée assez importante à une vingtaine de kilometres de chez moi 🙂 ( la côte de Savenay en Loire Atlantique pour ceux qui connaissent 😉 )

Ceci étant fait, place à la « bricole » 😉

Pour pouvoir installer l’échangeur, il y a fallu faire de la place. Voici ce que j’ai déplacé pour pouvoir faire l’installation :

Certains trous qui seront libérés après avoir déplacé ces accessoires pourront être utilisé pour y fixer l'intercooler
A gauche, le coupleur de batteries, au centre, le filtre à gaz-oil. Certains trous qui seront libérés après avoir déplacé ces accessoires pourront être utilisés pour y fixer l’intercooler

 

Avec la vue de côté, on voit aussi qu’il y a la plaque noire à enlever et la capsule à dépression du turbo qui devra aussi être déplacée.

Futur emplacement de l'intercooler. La plaque devra être enlevée, le filtre à gaz-oil, la capsule à dépression du turbo et le coupleur devront être déplacés
Futur emplacement de l’intercooler. La plaque devra être enlevée, le filtre à gaz-oil, la capsule à dépression du turbo et le coupleur devront être déplacés

 

Après quelques heures , voici le résultat .

Faut être minutieux, il y a tout juste la place pour y passer les durites 🙂 .

Vue sur les durites de sortie turbo allant vers l'entrée de l'intercooler
Vue sur les durites de sortie turbo allant vers l’entrée de l’intercooler

Vue de dessous .

DSC00735 Turbo vue de dessous
Sortie du turbo , vue par en dessous

 

Sur la photo ci-dessous, on voit que certains trous de vis ont pu être réutilisés et d’autres créés. Le filtre à gaz-oil a été déplacé et fixé sur un support déporté faute de place. Le coupleur déplacé après que j’ai percé et taraudé de nouveaux trous pour les vis. La capsule à dépression a trouvé sa place sur le côté du support batterie.

Intercooler en place après avoir déplacé le boitier coupleur et le filtre à gaz-oil
Intercooler en place après avoir déplacé le coupleur de batteries et le filtre à gaz-oil

Aucune modification de pression de turbo ou de débit d’injection n’a été effectuée, le réglage est laissé d’origine. 🙂

Une fois l’installation terminée, je suis allé faire le même  test de relevé de  » vitesse  » comme indiqué plus haut 🙂

Le second relevé effectué, voici ce qu’il en ressort 🙂 :

Avant : Vitesse atteinte du point A au point B : 95km/h en 1 mn 18

Après : Vitesse atteinte du point A au point B : 101km/h en 1 mn 15

Abaissement de la vitesse entre le point B, (bas de la côte à hauteur d’un point fixe) et le point C ( haut de la côte à hauteur d’un point fixe) :

Avant :

Vitesse en bas de la côte : 95 km/h

Vitesse en haut de la côte : 75km/h

Soit une perte de 21% environ

Après :

Vitesse en bas de la côte : 101 km/h

Vitesse en haut de la côte : 90km/h

Soit une perte de moins de 11% environ

 

Comme on peut le voir sur ce comparatif, le véhicule a une meilleure accélération et se maintient mieux dans  » l’effort » 🙂

Au retour, j’ai pu apprécier le petit plus au niveau de la reprise lorsque par exemple, j’avais besoin de doubler 😉

 

 

 

 

 

81 réflexions sur « Montage d’un intercooler pour le camping-car sur porteur C25 »

  1. bonjour,
    etant en possession d’un hymer sur c25 TD de 93, je suis vivement interressé par l’ajout de l’intercooler.
    seulement voila…j’arrive pas a trouver un intercooler mr2 de toyota sur le net.
    auriez vous des ref pour tout le matos nécessaire.
    cordialement

    1. Bonjour Yannick 🙂

      Pour la recherche, j’ai tapé simplement  » intercooler toyota mr2  » dans le moteur de recherche google et par préférence de recherche, je choisi le menu « images » . Ca m’évite de cliquer sur tous les liens 😉
      Si je ne trouve pas, j’affine avec le mode « web ».

      Voici deux liens que j’ai trouvé à l’instant et pas trop cher 🙂 (On en trouve à tous les prix).

      http://french.alibaba.com/product-gs/intercooler-toyota-mr2-235328228.html

      http://fr.aliexpress.com/item/AUTOFAB-Intercooler-FOR-TOYOTA-MR2-SW20-90-95-coresize-240-195-100mm-OD-63mm-AF-INT008/1274809852.html

      J’ai obtenu mon intercooler sur Ebay à l’époque .

      Pour les durites, je n’ai pas de référence . C’est facilement trouvable sur le net en tapant  » durite silicone » 😉
      https://www.google.fr/search?q=intercooler+toyota+mr2&rlz=1C1MSIM_enFR638FR638&espv=2&biw=1680&bih=925&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CB8QsARqFQoTCJa91v67iMgCFUfUGgodPCQMXg&dpr=1#tbm=isch&q=durite+silicone

      1. merci stephane pour tes infos précieuses.
        j’arrive à sortir l’intercooler A 100 eugros. ca reste plus qu’honnête. Pour les durites, ah les cochons…ça coute un bras ces trucs là…mais bon, je vais jouer le jeu qui en vaut la chandelle.

  2. ok , j’ai commander l’intercooler et les durites. un truc bizarre: ils disent que la sortie est en 63MM. Est ce une erreur de leur part?

    Aussi, petite question pratique, as tu eu besoin de découper certaines durites en 90° ?

    1. Oups 🙂 je n’avais pas vue ce post lol.

      Je te conseil de prendre le diamètre avec un pied à coulisse 😉 ca evite les erreurs 😉
      Le mien a un diametre de 58 et j’ai pris du 57 en durite pour que celle-ci force un peu pour entrer et ainsi améliorer l’étanchéïté 😉 le serflex permet de vérouiller le montage 🙂 .

      Il est possible que ce soit le bourelet à la sortie qui soit en 63mm. Mais cela peut etre aussi une erreur de saisie . Attend de le recevoir avant de commander tes durites 😉

      Il te faudra certainement couper certaine durite, les miennes faisaient 10cm de long de chaque coté 🙂 cela se coupe tres facilement avec un cutter ou une scie à métaux .

  3. bonjour,
    je viens de recevoir l’intercooler, la sortie est de 58 et non 63 comme il l’avait annoncé.
    une petite question technique, pensez vous qu’il faille des colliers renforcés pour l’assemblage ?

    1. Bonsoir 🙂 ,

      Pour les colliers, c’est un choix perso 🙂 . Je n’ai pas utilisé de colliers renforcés pour bridé le tout 🙂 . J’ai maintenant plusieurs milliers de km de fait et… Cela ne bouge pas 😉

      1. petit message pour te remercier de ton aide, cher stéphane.
        voila 1200 km que j’ai effectué la modif avec succes.
        bilan tres positif:
        -gain de couple
        -d’ou meilleure reprise
        -moins de fumées
        -moins de pertes de vitesse dans les montées
        -consommation passée de 12l/100 à 10,5/100 conso calculée avec la meme conduite, sur deux pleins: juste génial:)
        bref, il est devenu vraiment agréable à conduire.
        chao chao 🙂

  4. ok, je vais mettre de bons colliers simples mais efficaces.
    j’ai tout le matos…chgulp. 🙂
    reste plus qu’un petit plongeon dans l’antre de la bête:) et une fenêtre de temps.
    si j’ai un souci, je reviens vers vous.
    je vais faire des essais avant et apres..comme un petit copieur:)

  5. Salut et merci pour ces idées je souhaiterai savoir ci on peu faire la même chose sur un diesel de 2,5L non turbo et cela va etre sinificatif en vous remerciant pour votre reponse cordialement
    M.GIARAMITA YVES

    1. Bonjour Yves 🙂

      Non, cela n’a aucun effet sur un moteur atmosphérique . Celui-ci aspire l’air frais directement alors que pour un moteur avec turbo, l’air de ce dernier est réchauffé lorsqu’il entre en contact avec le turbo et surtout entre le turbo et l’admission car il est compressé. D’où l’intérêt de le refroidir 🙂 .

  6. Bonjour,
    Je me lance dans l’installation. J’ai tout le matériel. Un détail m’intrigue, la capsule de dépression turbo comme vous l’appelez. Quelle est sa fonction ? Car pour moi, elle est bien présente, mais n’est raccordée à aucun tuyau ? Elle vas où normalement ?
    La batterie est elle encore facilement sortable de son logement avec le filtre GO fixé à cet endroit ?
    Merci pour votre expérience et vos indication, bien utiles pour se lancer.

    1. Bonjour Pierre,

      La capsule de dépression est raccordée par le petit tuyau sur le circuit d’air entre le turbo et le collecteur d’admission. Elle ferme un contact électrique lorsque la pression d’air est trop importante . Ce contact fermé, allume un voyant rouge au tableau de bord, en bas à droite sur nos véhicules 🙂 . Certain la débranche lorsque celle-ci n’est plus fiable . Pour ma part, je l’ai conservée (même si le voyant s’allume de temps en temps et du coup, reste peu fiable) , j’ai ajouté un mano de pression de turbo pour avoir un bon contrôle du fonctionnement 🙂 .

      La position que j’ai choisi pour le filtre à gaz-oil ne gène pas pour enlever la batterie. Cela nécessite juste le fait de devoir enlever entièrement la bride de fixation du pied de la batterie. Puis, m’oblige à lever légèrement celle-ci et l’incliner pour pouvoir la sortir ou la rentrer.

      Il peut être possible de mettre le filtre à gaz-oil à coté du vase d’expansion, en y faisant un support. A voir si cela est faisable 🙂

  7. Bonjour,
    Merci pour cette réponse rapide. Je pensais à ça pour la capsule. J’ai refait faire ma pompe il n’y a pas longtemps et avais demandé le changement des durits abîmées dans la foulée. Il m’a donc supprimé celle ci sans me demander. Je la remettrai, ça permet de surveiller la pression, surtout que je veux aussi augmenter la pression turbo dans la foulée.
    Mais comme vous l’avez si bien dit, tout rentra au chausse pied ! Je pense qu’il vas y avoir quelques jurons en vue 🙂

    1. Bonjour Pierre,
      A mon avis, l’idéal si vous augmentez la pression du turbo, c’est d’ajouter un mano de pression de turbo car la capsule est je pense certainement calibrée à 0.7bars (pression maxi du turbo indiquée dans la revue technique) .
      Avec un mano, vous aurez une lecture précise de la pression et ainsi, vous permettrais de mieux « doser » la charge lors de la conduite 🙂

  8. Bonjour,
    La capsule est tarée à 1 bar, et je prévoie 1 tour sur la biellette, ce qui fait 100 mb. La pression maxi ne devrait donc pas dépasser 800 mb . Mais je préfère conserver le voyant pour avoir le contrôle. Mais j’envisage effectivement de rajouter un mano par sécurité.

  9. j’ai cette idée en tête depuis bien longtemps mais ne trouvais jamais d’échangeur de bonne taille, merci a toi pour le coup de pouce avec l’échangeur de Mr2.
    il est dispo sur aliexpress pour 60€ et étant soudeur je vais faire sur mesure les raccordements en alu , restera que 4 manchons en silicone a installer.

    un grand merci encore a toi de prendre le temps de poster ce genre de tutoriel sur le net, ça aide un max, et nos papy ne s’en sentent que mieux ^^

        1. faut pas chercher pour c25td, vous ne trouverez pas. Il faut chercher les articles indiqués sous la photo de l’intercooler de cette page 🙂 .

    1. Bonsoir,
      la durite sortant du turbo ira se raccorder sur l’une des entrées intercooler et l’autre entrée de l’intercooler ira se raccorder sur la pipe d’admission d’air du moteur .
      Cependant, si vous n’avez pas trop de connaissance en mécanique, il serait préférable que vous fassiez faire l’intervention par un ami mécano ou ayant de bonne notion en mécanique afin d’être assuré de ne pas faire d’erreur 🙂 .

  10. Bonjour auriez-vous une idée pour améliorer, non pas la vitesse, mais la puissance sur un j5 2,5ld atmo. Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour Aimé 🙂 ,
      Pour un atmo, il n’y a pas grand chose à faire… J’ai pu lire ici et là qu’un système simple et rapide à faire appelé « vortex » qu’on place à l’entrée du collecteur d’admission d’air optimiserai la combustion mais…. J’en sais pas plus.
      On en parle sur ce forum http://www.c25-j5-ducato.com/t4106-C-est-quoi-le-syst-me-VORTEX.htm
      Bonne recherche.

      Ps : Si vous optez pour cette option et que vous observez une amélioration, n’hesitez pas à nous donner des nouvelles à la suite de ce commentaire 🙂 . Merci 🙂 .

  11. Bonjour Stephane,
    Commentaires super, dommage que certains ne comprennent rien en mécanique, et encore dommage, vous êtes venu en vacances près de chez moi.
    Cordialement.

      1. Bonjour,
        Je suis de la Sarthe, 40 km du Mans et 27 d’Alençon, exactement à Montreuil le Chétif, sur l’axe Sillé le Guillaume et Fresnay sur Sarthe.
        Ex mécano, je suis sur le projet de l’intercooler et le système PANTONE depuis longtemps, et jamais encore monté.
        A visiter les Alpes Mancelles du coté de chez moi, peut-être à bientôt.
        Bonne journée.

        1. Bonjour,
          Super tutoriel, je vais me lancer sur le mien avec un échangeur de passât le volume et les sorties de cet échangeur sont pas trop mal placé.
          Quand vous parlez de manchon en aluminium, quel diamètre avez vous utilisé? 60?

          1. Bonjour Thomas,
            Les manchons sont en diamètre 57 comme précisé dans l’article 🙂
            Bonne réalisation.
            Stéphane

  12. bonjour Thomas
    j ai suivi tes conseil a la lettre et c’est génial plus de couple moins de changement de vitesse et moins de consommation.
    par contre j entends plus le turbo .es ce que toi aussi c est pareille dejas que nos vielle machine sont bruyante .tu as peut être une astuce.

    1. Bonjour,
      qu’entend tu par « J’entend plus le turbo » ? tu l’entend sifflé ? L’installation d’un intercooler n’a aucun impact sur celui-ci puisqu’on n’y touche pas. Vérifie que tu as bien serré les colliers, si le circuit est fuyant, tu entendras siffler comme le fait un turbo « fatigué ». Ton échangeur est en bon état? Pas de fuite ?

  13. Bonjour.Je possede un c25 td de 1989 dont le moteur a été refait en 2019.( segments joints de queue de soupape culasse éprouvée et rectifiée distrib,embrayage turbo pompe a eau radiateur neuf etc . J’ai monté un échangeur identique au votre et après 1500 km le joint de culasse à cassé. Je me demande si le surplus de compression en serait la cause car personne ne peu me dire si ce joint est différent des version atmo et s’il serait renforcé pour la version TD. Merci de votre avis

    1. Bonjour Gus,
      L’installation d’un échangeur air/air n’a aucune incidence sur la compression, sauf si vous augmentez le débit d’air au turbo. L’échangeur permet simplement de refroidir l’air avant qu’elle n’entre dans le moteur. Cela apporte même un plus puisque l’air étant refroidit, réduit l’échauffement du moteur et améliore la combustion.
      Concernant l’info pour le joint de culasse pour savoir si celui d’un atmosphérique est identique ou non à un Turbo-compressé, je pense que vous trouverez votre réponse via ce lien https://www.c25-j5-ducato.com/f14-Le-moteur.htm .

  14. Bonsoir. Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Je désespère de trouver une explication pour la destruction du joint de culasse après 1500 kms et je ne veux pas réparer tant que je n’ai pas trouvé l’anomalie sachant que presque tout est neuf . De plus tout les fluides ont étés changé par du haut de gamme même le liquide de refroidissement prestone est sensé être moins sensible a la chauffe le radiateur alu est neuf comme les sondes la pompe a eau etc… De plus cela a été très soudain le joint a lâché alors qu’aucune surchauffe n’a été présente sauf après puisque sans liquide…

    1. Bonjour Gus,
      Il arrive qu’un joint de culasse peut casser comme ça du jour au lendemain sans anomalie visible (surchauffe, monter en pression du circuit de refroidissement, eau dans l’huile, mauvais serrage de la culasse au remontage, etc.). Sans démontage, il est difficile de pouvoir déterminer la cause de la rupture du joint. Qu’est ce qui vous a permis de déduire que le joint de culasse a cassé ?

      1. Bonsoir. Pour être précis après une centaine de kilomètres nous avons gravis le col de la République (42) sans aucun problème. C’est dans la descente que j’ai remarqué que l’aiguille de température s’approchait des 100 ° et je n’avais plus de chauffage intérieur. J’ai fait plusieurs arrêts pour laisser refroidir et par moment le moteur s’emballait et beaucoup de fumée blanche sortait de l’échappement. .
        Après un arrêt d’une demie heure le moteur n’est pas reparti il était bloqué . Il a démarré nickel le lendemain mais vite monté en pression. Après démontage de la culasse le joint était entièrement détruit collé et fondus alors qu’il n’a que 1500kms. La culasse n’a pas souffert mais aucun intérêt de réparé tant que je n’ai pas trouvé l’origine du problème.

        1. Bonjour Gus,
          Il est fort possible que votre moteur est chauffé dans la montée et que vous ne l’ayez pas vue à temps. Perso, sachant que toute les pièces mécaniques ont été changée, je chercherai plus coté électricité. Les ventilos avec l’age ont tendance à ne plus fonctionner correctement ( mauvais contacts, « grippage »). vérifier la sonde thermo-contact qui permet au ventilo de s’enclencher si celle-ci ferme bien le contact à la bonne température et aussi bien sure, l’état des connexions. Avec l’age, ils s’oxyde et par conséquence, les contacts deviennent aléatoire voir inexistant .
          bon courage

          1. Bonsoir.Merci de prendre le temps de me répondre c’est très sympa. Les ventilo marchaient je les ais entendus juste avant de prendre la route pendant la vidange des eaux usées. j’avais d’ailleurs enclenché manuellement le deuxième et je surveille toujours la température en cote prononcée . Non vraiment je ne vois pas la solution sauf un mauvais remontage ,un problème de serrage.J’ai aussi pensé à l’additif meca-run p18 que j’ai mis dans l’huile il y a six mois a voir.. …Je vous en dirait plus quand tous sera réparé, mon mécano se démène pour trouver lui aussi une réponse avant de réparer surtout pour ce fameux joint de culasse renforcé si il existe. Merci pour votre attention.

    1. Bonjour Franc,
      Sur le tuto j’ai mentionné les diamètres, ils sont de 57mm.
      Vous pouvez vous assurer de la bonne dimension de l’intercooler en mesurant simplement la hauteur libre juste à coté de votre radiateur de refroidissement moteur 🙂 .
      Bonne installation 🙂

  15. Bonsoir.
    Un petit mot pour conclure . Le moteur a été remonté et après vérification le calorstat acheté neuf en 2019 sur Oscaro était défectueux nous pensons donc avoir trouver la cause de la destruction du joint de culasse.
    Tout est remonté et marche à merveille, avec l’échangeur et un nouveau réglage de soupapes et un turbo neuf la puissance est au rendez vous.
    Nous avons décider de le vendre car nous avons craquer pour un ixeo it 735 fifty five .
    Merci encore pour vos conseils.

  16. Bonsoir,

    pour commencer merci d’avoir publié cet article …

    Décision prise et je me lance aussi avec la commande sur la bay d’un kit complet, restera a voir ou le placer dimensions 550x180x65mm. Le diamètre d’entrée/sortie de l’intercooler serait de 64mm apparement du coup deux réducteurs seront nécessaire et certainement d’autres coudes car que deux sont livrés, l’ancien proprio avait augmenté la pression du Turbo au point que le voyant reste allumé puis aussi touché le débit de la pompe a gasoil et mon souci et qu’a la pollution il ne passe pas et selon l’ami du CT se serait lié a la pompe qui envoi trop !

    J’espère diminué cela avec l’intercooler sinon faudra l’amener chez un diéséliste ce qui est introuvable ici pour soigner le mal.

    Bien amicalement.

    1. Bonsoir Mickael,
      Vous aurez certainement besoin d’un diéséliste pour votre pompe injection, Allez voir les petits garages comme AD par exemple, certain savent encore régler ces pompes.
      Concernant le voyant de surpression , je vous conseille d’installer un mano de pression de turbo plutôt que de vous fier à ce voyant. La membrane qui actionne le contact à l’age du véhicule, ce contacteur n’est plus fiable et si il l’est encore, dite vous bien que la pression est trop forte. La pression turbo maxi doit-etre de 0.7 Bars si on se réfère à la revu technique alors que le voyant s’allume à 1 bar.
      Si vous avez des connaissances en mécanique, vous pourrez trouver des réponses sur le comment régler la pompe injection sur ce site https://www.c25-j5-ducato.com/index.php catégorie « moteur » 😉 . Il faut s’inscrire pour poser ses questions mais tout est consultable tuto inclus sans inscription 🙂 .

  17. Bonsoir Stephane,

    merci des conseils avisés ^^)

    J’ai commandé un mano sur zizi express et aujourd’hui j’ai tombé le pare-choc qui est logé derrière un grand spoiler et j’ai découpé la partie ou se rivette la plaque d’immatriculation a la taille de l’intercooler, ressoudé de petites plaques qui vient le fermer proprement a droite et gauche de celui-ci et rajoute de la rigidité, percé deux trous sur la partie du dessus du pare-choc correspond aux fixations de l’inter, en soutien dessous une fine plaque d’acier de 3mm qui vient prendre les fixations du bas de l’inter et le voila fixé comme il se doit. Mon inter mesure 70cm du coup bien centré il arrive coté gauche en face le turbo et coté droit il faudra faire le conduit en le faisant remonter a droite du radiateur et longera l’admission jusqu’a l’entrée. Je pense avoir tout ce qu’il faut avec le kit pour faire, il manquera deux réducteurs 63/51.

    Pour info sur la bay et il en reste quatre, j’ai payé le kit complet 153€ et pas de frais de transport, livré en 3 jours et les autres sont les mêmes plus cher avec 40€ de port, intéressant donc pour d’éventuels intéressés !

    Dés la mise en fonction de l’inter je le porterais a un diéseliste pour le réglage de la pompe.

    Je suis inscrit sur le site cité ci-dessus , y est tiré quelques inspirations j’avoue lol on n’y trouve un tuto pour le mano aussi.

    Asta luego

  18. Bonsoir Stephane,

    non l’intercooler était fournit dans ce kit que j’ai acheté :

    https://www.ebay.fr/itm/550x180x65mm-Intercooler-2-5-64mm-Intercooler-Turbo-Piping-pipe-Kits-Universal/392960239546?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

    Il fait 70cm de l’entrée a la sortie des tubes, j’ai découpé le pare-choc pour le loger a la place de la plaque d’immatriculation derrière mon gros spoiler et elle sera déportée sur le coté , je mets des photo sur le site J5 que vous avez cité plus haut dans la soirée ou demain.

    Je mettrais un lien ici …

    Bien a vous.

    Mickael

  19. Bonjour Sardine,

    cela semble compliqué en cette période mais pourquoi pas si vous êtes en Haute-garonne …

    Bonne semaine a toutes et a tous.

  20. Bonjour Mickael,
    Suite à vos travaux, j’ai également opéré mon mh et réaliser une installation similaire à la vôtre. Suite au test, une dépression importante est détectée par le capteur de colmatage du filtre à air. Un sifflement apparaît également à haut régime et au-dessus de 0,5 bars. En revanche en 5ème à vitesse de croisière (100kmh) le moteur semble mieux fonctionner, plus doux et moins bruyant. Auriez-vous rencontré le même problème ? Auriez-vous une solution à me soumettre? Merci Geoffrey

    1. Bonjour,
      le montage d’un intercooler n’a aucune incidence sur le capteur de colmatage du filtre à air, seul trois raisons ( sauf oubli de ma part) peuvent générer ce défaut. Le filtre à air est encrassé ou trop compact et crée un frein trop important au passage de l’air , le tuyau de prise d’air extérieur du boitier filtre à air est bouché ou pincé freinant ainsi le flux d’air entrant. La troisième possibilité est que le capteur est défectueux .
      Concernant le sifflement, si l’intercooler est en bon état, je regarderais du coté des colliers, il est fort probable qu’un des colliers ne soit pas suffisamment serré laissant ainsi s’échapper de l’air lorsque le circuit est en pression.

  21. Bonjour Mickael,
    Merci votre réponse.
    Malheureusement je ne pense pas que la source du problème soit celles citées. Le filtre à air est neuf, les tuyaux d’admission, rigides, ne sont pas pliés, les coliers tous bien serrés et 0,9 bar au manomètre installés sur le tableau de bord. En revanche, je me posais la question suivante, l air comprimé étant refroidi, à pression égale, le volume égale et température d’air plus basse, celon moi, la quantité d’air à l’admission est supérieure. Selon la formule P V=n R T?
    Qu’en pensez vous ?

  22. 0.9bars c’est déjà trop fort, la pression indiquée sur la RT est de 0.7 bars max.
    Du coup il est fort possible que votre sifflement vienne de là et que le volume d’air aspiré par le turbo déclenche le capteur de colmatage ( je ne connais pas sa valeur) puisque celui-ci tourne plus vite pour envoyer plus d’air, et donc proportionnellement en aspirer plus, ce qui génère une dépression plus importante que prévu dans le filtre à air.

    L’air est refroidit en passant l’intercooler mais ne peut pas etre plus basse en température que l’air ambiant entrant dans le filtre à air 😉 , cela permet juste de le refroidir suite au passage par le turbo et sa compression qui appauvrissait l’air en oxygène de part sa dilatation .

    Comme je l’ai indiqué dans la page, je n’ai pas modifié les valeurs constructeurs, du coup je n’ai pas ces symptômes 😉 .

    Je pense que vous trouverez plus d’info concernant le capteur de colmatage sur le forum Citroën ( pour Peugeot c’est pareil 😉 ) ainsi que des réponses de personnes qui ont eux aussi augmenter le débit de leur turbo sur différent véhicules 😉 .

  23. Stéphane, encore merci mais c’est assez étrange car je n’ai pas modifié la pression turbo et surtout, je n’avais pas ce symptôme avant. Quant à la diminution de la température d’air après turbo, la relation pv=nrt fait sens car elle explique l’augmentation de la quantité d’air n suite à la diminution de t, la température d’air d’admission avant et après avoir placé l’intercooler et non avant et après turbo. Mais je comprends que vous n’avez pas rencontré ce problème et que ma pression turbo est trop élevée. Je vais donc gérer ça dans la conduite ou réduire celle celle-ci. En tous cas, je vous remercie pour votre retour d’expérience sur cette amélioration. Je rescends ds la conduite plus de souplesse et une meilleure accélération. J’espère que la consommation va se réduire également. Si je suis de passage un jour dans votre région, je ne manquerai pas de passer vous saluer, si vous êtes disponible bien entendu. Merci 😉 Geoffrey

  24. Bonjour.
    Cela n’a peu être rien a voir mais j’avais aussi un problème de sifflement quand j’accélérais fort.
    Cela venait d’une des durites qui était mal positionnée et qui s’écrasait sous la pression.
    Résolu en trouvant la bonne position pour son angle.
    J’ai eu après aussi un bruit d’air sans sifflement toujours en pleins gaz la pareil un collier de durite sortie turbo c’était desserré…

  25. bonjour Stéphane ,
    quel travail magnifique. Ca donne vraiment envie de faire cette modif sur mon hymer C25. Etant toujours à l’affut de nouvelles infos , vu que je ne le posséde que depuis 2 semaines. Je suis pour le moment dans le démontage de la planche de bord pour une isolation phonique.
    merci encore et bonne continuation à tous.

    1. Bonjour à vous, j’ai fais l’installation y a quelques mois maintenant , j’ai tout acheter sur alliexpress, coudes silicone , manchons aluminium, radiateur, collier de serrage inox. Je suis vraiment satisfait du résultat, j’ai quelques modifications a faire , car l’emplacement du filtre a gazoil n’est vraiment pas pratique pour le remplacement, et le radiateur frotte par endroit sur la durite plastique admission d’air et j’ai peur qu’à la longue cela fasse un trou dans le plastique. Sinon la reprise est bien présent, plus besoin de tomber un rapport, dans les cols de montagne il souffre moins , et la conduite est devenue plus agréable. Je n’ai noter aucun changement au niveau de la consommation .
      Merci pour ce post qui m’a grandement facilité la tâche , car j’ai croisé pas mal de c 25 avec intercooler , et les propriétaires ont galeré pour trouver le bon radiateur suivant l’emplacement , sans parler de faire la ligne des durites.
      Là en une grosse après midi tout était monté est fonctionnel.(seul différence de montage avec le système décrit les manchons alu 150mm ont était remplacé par des 120mm).le plus délicat à était de raccourcir les coudes silicone petit a petit pour pas faire de conneries et ce retrouve avec un coude inutilisables.

  26. bonjour Stéphane ,
    par contre pour trouver du tube aluminium en diametre 57 est une galére. Vous l’avez pris ou ?
    cordialement.
    Patrice

    1. Bonjour Patrice,
      je l’ai est trouvé chez les vendeurs de durite silicone. Je ne sais plus lequel.
      En tapant « durite silicone » sur le net, j’ai une liste de vendeur qui s’affiche, je suis allez voir les premiers de la liste et ils y en a 😉 . En voici un par exemple https://www.redox-silicone.com/manchons-droits-aluminium/352–57mm-manchon-aluminium-100mm-redox.html
      Ils sont même mieux que les miens, se sont des manchons, le petit bourrelet améliore la tenue de la durite une fois serrée 😉 .
      Bonne recherche et bonne installation 🙂

      1. merci pour votre réponse Stéphane ; je viens de voir avec votre lien. C’est bon. j’ai plus qu’a ….
        En effet les bourrelets servent bien sur ce genre de manchon.
        Merci encore et au plaisir.

  27. Bonsoir à tous,
    Merci pour toutes les informations et conseils pour ce montage d’échangeur qui est un vrai plus.
    Par contre, j’ai une question importante :
    Lorsque vous passer au CT, ça donne quoi car il s’agit d’une modification des caractéristiques du véhicule !!!
    J’envisage de le faire sur mon camping car FFB AVANTGARDE 655 monté sur châssis ALKO base J5 de 1992 avec 137 000 kms au compteur.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  28. Bonjour,
    ce tuto a fait bcp d’émule en 7 ans, ben voilà je suis le dernier en date, tout est commandé, y plus qu’à…
    Merci également pour la clarté de vos explications et réponses.
    Ludovic

    PS : pose sur un Le Voyageur de 1994 qui se porte assez bien comme le proprio…

  29. A tout à hazard, avez-vous une adresse pour trouver unmoteur de C25 TD ? Le turbo a cassé et des ailettes sont passées dans le moteur….
    D’avance merci si vous avez une info

  30. Bonjour,

    Bravo et merci pour ce partage intelligent et détaillé, en ligne depuis 10 ans!

    Avez-vous observé un gain quelconque en terme de température du moteur?

    Avez-vous eu besoin de modifier la longue durite d’air froid, entre le filtre à air et l’entrée du turbo?

    En observant celle-ci, j’ai l’impression nette qu’elle passe pile par l’emplacement d’un tel intercooler, et donc je m’interroge.

    Cordialement

    1. Bonjour Boub ,

      Je n’ai pas observé de différence niveau température moteur, j’ai toujours bien pris soins de renouveler le liquide de refroidissement périodiquement, rien de plus. on circulait aussi bien l’été qu’en hivers avec et même avec les hautes chaleurs que l’on peu connaitre dans le sud l’été, celui-ci dépassait rarement les 90 voir 92° . le reste du temps, l’aiguille restait sous le 90°.

      Aucun besoin de modifier la durite d’arriver d’air frais en provenance du filtre à air à destination de l’entrée du turbo.
      La modif concerne seulement les durites entre la sortie turbo et le collecteur d’admission d’air 🙂 . Faut juste bien prendre son temps pour ajuster les passages de durites dans les espaces libres de façon à ce que celles-ci ne se touchent pas, afin d’éviter des frottements entre elle avec les vibrations et donc l’usure pré-maturer des durites 🙂 .

      J’ai vendu le camping car il y a plus de deux ans pour le remplacer par un autre plus spacieux, les enfant étant devenus adultes 🙂 , sinon je vous aurais fais des photos pour mieux voir l’ensemble .
      N’hésitez pas à aller sur le forum https://www.c25-j5-ducato.com/index.php dans le forum « moteur », certains ont fait cette modification , vous y trouverez certainement des photos 😉 .
      Bonne soirée 🙂

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